16/09/2015

Jane Austen et moi

Jane Austen et moi


-> par Emma Campbell Webster

Résumé :


"Votre nom : Elizabeth Bennet. Votre mission : faire un mariage de raison et d'amour, tout en évitant les scandales de famille. Vous n'avez pour vous que votre esprit vif, votre bon sens, votre beauté "passable", et vous devez vous frayer un chemin à travers une infinité de choix qui détermineront votre propre destin romantique (et financier). Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui serait arrivé si Elizabeth avait accepté la proposition de Mr. Darcy, d'Orgueil et Préjugés, dès leur première rencontre ? Ou si elle s'était sauvée des bras de Mr. Darcy pour se jeter dans ceux du capitaine Wentworth, de Persuasion ? Voici l'occasion de le découvrir. Jane Austen et moi est ancré dans Orgueil et Préjugés, mais les choix proposés tout au long du livre vous mèneront au c¿ur des autres romans de Jane Austen, et dans un territoire imaginaire.

Jane Austen et moi est un labyrinthe d'amours et de mensonges, de séductions et de scandales, de mésaventures et de mariages, un véritable défi et un ravissement pour tous les amoureux de Jane Austen. La mission d'Elizabeth réussira-t-elle ? Son destin est entre vos mains."

Note : 4/5


Mon avis :


Jane Austen et moi est le premier livre du type "livre dont vous êtes le héros" qui passe entre mes mains, et ce fut pour moi une agréable découverte. Bon, il faut bien dire que le thème du livre donne envie : comme vous le savez maintenant, je suis une grande fan de l'auteure Jane Austen. Alors quand j'ai appris l'existence de ce livre, j'ai tout simplement foncé pour l'acheter.

Le principe de choisir soi-même l'évolution que l'on veut suivre au sein de tous les romans de Jane Austen est vraiment bien mené. On débute notre parcours dans la peau d'Elizabeth Bennett, au début du roman Orgueil et préjugés puis, selon nos choix, on se retrouve au sein des autres romans de l'auteur, et jusqu'à la fin, le but est de faire le meilleur mariage possible : un mariage à la fois d'amour... mais aussi d'intérêt. Il faut faire les bons choix et répondre correctement aux questions posées si l'on ne veut pas finir mariée au ridicule Mr Collins, ou tomber dans les pièges de l'amour trop rapide et mal avisé...

Le livre comporte un principe de comptage de points : selon les questions, vous gagnez ou perdez des points de richesse, intelligence, etc... Ce système de points peut être, à la longue un peu fastidieux à suivre. Heureusement, on peut aussi lire le livre sans suivre ce système à la lettre.

Point négatif du livre, mais qui je pense tient plus à l'édition qu'au livre lui-même : il y a de nombreuses erreurs de pagination, ce qui pour un livre de ce type, est profondément gênant. On perd en effet beaucoup de temps à rechercher dans le livre (ou sur internet pour ma part...) les bons renvois de pages. Il aurait été convenable de la part de l'éditeur de procéder à ces vérifications avant la sortie du livre, je trouve...

Pour mon expérience personnelle, la première fois que j'ai lu ce livre, j'ai fini avec Mr Elton (vous parlez d'un cadeau...), l'un des personnages du roman Emma. La seconde fois, j'ai fini mariée avec Mr Knightley, ce qui est déjà beaucoup plus réjouissant, vous l'admettrez !

En bref, ce livre permet de passer un agréable moment de lecture et de jeu, mais aussi une bonne identification aux personnages des romans de Jane Austen. Si l'on oublie les problèmes de pagination (difficile, mais faisable), c'est donc un livre très sympathique, que je recommande aux fans de la grande auteure britannique. Ne vous attendez pas par contre à de grandes découvertes sur les romans originaux, car les textes sont, en grande partie, repris de ces derniers. Rien de bien exceptionnel de ce côté là, donc. Néanmoins, attendez-vous à une bonne dose d'humour et de cynisme de la part de l'auteure, chose qui n'est vraiment pas désagréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire