16/09/2015

La maison du péril

La maison du péril


-> par Agatha Christie

Résumé :


"Un lourd tableau se décroche et tombe à la tête du lit... Un rocher dévale une falaise et s'écrase sur le sentier en contrebas... Les freins d'une voiture lâchent dans une descente... Des accidents malencontreux comme il en survient chaque jour.
Ces peccadilles n'intéressent pas l'inégalable Hercule Poirot. A moins que la victime de tels désagréments ne soit toujours la même personne. Poirot n'aime pas les coïncidences de ce genre. Échapper par trois fois à la mort, quelle chance inouïe ! Mais si un autre "accident" devais avoir une fin moins heureuse ?"

Note : 5/5


Mon avis :


Et voilà, je viens de finir mon premier livre de la célèbre Agatha Christie. J'ai pris ce livre un peu au hasard, car je ne connaissais pas du tout l'oeuvre de l'auteure. Ce qui m'a tenté, je dois bien le dire, est l'un des épisodes de la saison 4 de la série TV Doctor Who... Mais au final, je ne regrette absolument pas de m'âtre jetée à l'eau !

Tout d'abord, j'ai énormément apprécié le style de l'auteure. Il est simple et léger, baigné dans une atmosphère mystérieuse sans être sombre. On y trouve également beaucoup d'humour, ainsi que quelques pointes de sarcasme dans les propos que s'échangent les personnages.

Ah, les personnages, justement. J'ai fait connaissance avec le célèbre Hercule Poirot, ce détective Belge qui, dans ce livre en tout cas, jouit déjà d'une solide réputation suite à de nombreuses enquêtes élucidées avec brio par le passé. Toutefois, ce n'est pas lui le narrateur : il s'agit d'un dénommé Hastings, le vieil ami anglais d'Hercule Poirot. Tous deux devront se plier en quatre pour résoudre une affaire assez étrange, où tous les protagonistes nous paraissent coupables à un moment ou à un autre du récit.

La résolution de l'intrigue est vraiment surprenante. Certaines choses m'ont bien effleuré l'esprit à plusieurs reprises, mais la découverte d'un nouvel indice ou l'accomplissement d'un évènement nouveau m'en détournaient aussitôt. Agatha Christie s'amuse jusqu'à la toute fin à jouer avec nos nerfs, à nous montrer tous les protagonistes comme d'éventuels coupables avant de les disculper d'une manière qui nous semblerait presque évidente après coup.

Il s'agit vraiment du genre policier que l'on pourrait qualifier "de base". En effet, pas de scènes trash ou purement sanglantes, nous ne sommes pas du tout dans un thriller moderne. Au contraire, l'enquête se fait ici presque avec douceur, dans l'ambiance des années 1930 en Angleterre. Le fait que l'histoire se déroule au début du siècle dernier n'a pas une grande influence sur notre manière de percevoir le récit : en effet, l'écriture parait tellement moderne et actuelle que l'on pourrait quasiment transposer le récit à une date bien plus récente.

En bref, une excellente petite découverte. Une chose est sûre, ce livre n'est que le premier d'une longue série à atterrir dans ma bibliothèque...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire