16/09/2015

Le cheval à bascule

Le Cheval à Bascule


-> par Agatha Christie

Résumé :


"En rangeant des livres d'enfants dans le grenier de leur nouvelle maison, Tommy et Tuppence Beresford tombent sur une édition de LFlèche Noire, de Stevenson. Un livre pas comme les autres car certaines lettres du texte ont été soulignées et leur assemblage donne la phrase suivante : "Mary Jordan n'est pas morte de mort naturelle, c'est l'un de nous qui l'a tuée."
Le livre appartenait à un petit garçon. OTommy découvre la tombe de l'enfant dans le cimetière du village : mort à quatorze ans... D'un naturel curieux, les Beresford cherchent à en savoir plus. Le petit jeu de l'investigation auquel ils se livrent tournera vite au drame."

Note : 3,5/5


Mon avis :


Mon second livre d'Agatha Christie, et je dois bien l'avouer, je l'ai un peu moins aimé que le premier. Malgré cela, il reste néanmoins une lecture très agréable ! 
Dans ce roman, on a pour personnages principaux un couple de gens assez âgés : Tommy et Tuppence Beresford, dont la réputation d'enquêteurs n'est plus à faire. Ils décident d'acheter une maison à la campagne afin de pouvoir vivre dans la tranquillité et trouver le repos. Mais ils ne s'imaginaient pas, en achetant la propriété Les Lauriers, que leur coup de coeur allait les mener sur une enquête datant d'avant la Première Guerre Mondiale, traitant de meurtre et d'espionnage...

Les personnages principaux, Tommy et Tuppence, sont très attachants, et j'ai vraiment beaucoup aimé leurs petites joutes verbales à chaque fois, ou presque, qu'ils se parlent. Cela met une touche d'humour au récit, ce qui est très loin d'être désagréable. Pour ce qui est de l'enquête en elle-même, pour moi, c'est là que le bât blesse. En effet, j'ai trouvé que le fait que l'enquête ait lieu si longtemps après les faits était un peu perturbant, et rendait par moments assez compliqués à suivre les raisonnements de nos deux détectives amateurs. Par ailleurs, j'ai trouvé la fin un peu trop rapide, pour ne pas dire presque bâclée, ce qui est bien dommage...

En bref, une lecture agréable, mais parfois un peu confuse. Je ne pense pas qu'il soit le meilleur livre d'Agatha Christie, loin de là !

A savoir :

  • Ce livre est le dernier que l'auteur a écrit, mais n'est toutefois pas le dernier publié. En effet, Agatha Christie avait prévu, pour clore les aventures de ses personnages, la publication posthume de quelques ouvrages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire