16/09/2015

Le journal de Mr Darcy

Le journal de Mr Darcy


-> par Amanda Grange

Résumé :


"Quel amateur de Jane Austen n'a pas rêvé un jour de revivre Orgueil et préjugés
à travers les yeux de son énigmatique héros ? Dans ce journal, auquel Darcy confie
ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabeth Bennet, 
Amanda Grange donne la parole à ce personnage ô combien charismatique. Un récit
teinté de nostalgie mené avec brio."

Note : 5/5


Mon avis :


Bon sang, bon sang, bon sang ! Quelle fabuleuse lecture ! Vous le savez maintenant très bien, je suis une grande fan du roman Orgueil et Préjugés de Jane Austen. C'est pour cela que, en commençant ce livre, j'avais vraiment peur d'être déçue, que l'auteure ne respecte pas l'oeuvre originale de Jane Austen. Mais je me suis rendue compte que ces peurs n'avaient vraiment pas lieu d'être.

Ce livre est donc écrit sous forme d'un journal, comme vous l'aurez compris, et nous permet de connaître en détails les pensées et les sentiments de Mr Darcy. Le récit commence un peu avant le véritable début d'Orgueil et Préjugés, et cela nous permet d'assister à des scènes qui ne sont qu'évoquées dans le roman original. Egalement, le récit se poursuit quelques temps après la fin de l'oeuvre originale. Si ces rajouts étaient risqués, ils m'ont néanmoins énormément plu, et j'ai beaucoup aimé découvrir le devenir de chacun des personnages, non seulement Mr Darcy et Elizabeth, mais aussi les soeurs de cette dernière, Lady Catherine et sa fille, le colonel Fitzwilliam, les Collins, etc...

Tout au long du livre, on découvre en même temps que Mr Darcy les sentiments de plus en plus ambigus  qu'il porte à la jeune Elizabeth Bennet. Passer de l'autre côté du miroir en quelque sorte a été génial ! J'ai eu l'impression de relire Orgueil et Préjugés tout en le redécouvrant d'une manière tout à fait nouvelle.
Je recommande chaleureusement ce livre à tous les fans de Jane Austen, mais aussi aux autres : ce livre est un pur délice, avec une écriture qui fond sous la langue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire