16/09/2015

Le Joyau (tome 1)

Le Joyau


-> par Amy Ewing

Résumé :


"Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté. Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe quelle servitude : Violet est née et a grandi dans le Marais avant d'être formée dans l'optique de devenir Mère-Porteuse pour la royauté. En effet, au sein du Joyau, la seule chose qui prime sur l'opulence et le luxe, c'est la descendance...
Achetée par la Duchesse du Lac lors de l'Enchère des Mères-Porteuses, Violet est accueillie par une gifle. Désormais connue sous l'appellation #197, elle va rapidement découvrir la brutale réalité qui sous-tend l'étincelante façade du Joyau : cruauté, trahisons et violence sourde sont les méthodes de la royauté.
Violet doit accepter ce sinistre quotidien... et tâcher de rester en vie. Mais c'est alors que naît une romance interdite entre elle et un séduisant jeune homme, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Bien que la présence de ce dernier vienne illuminer le sombre quotidien de Violet au cœur du Joyau, les conséquences de leur relation illicite vont dépasser ce qu'ils redoutaient..."

Note : 4/5


Mon avis :


Entendant pas mal parler de ce livre sur la blogo ces derniers temps, j'ai décidé de me laisser tenter lorsque je l'ai vu en librairie. Si les bases de la dystopie habituelles me paraissaient présentes, le thème des mères porteuses m'a semblé intéressant à découvrir.

Eh bien, sans être un coup de foudre, j'ai dans l'ensemble plutôt bien apprécié ce roman. Le style de l'auteure est très agréable à lire, si bien que j'ai pu achever ma lecture en à peine deux jours. Je ne m'étais pas trompée : le thème des mères porteuses est plutôt prenant, et on parvient parfois de manière assez effrayante à s'assimiler au personnage de Violet, à ce qu'elle vit quotidiennement. J'ai d'ailleurs eu plusieurs fois l'envie de comparer sa vie à de l'esclavage, un peu particulier, certes, mais la vente aux enchères notamment donne plutôt bien cette impression.

Un gros point négatif que j'ai trouvé à ce roman toutefois, c'est le fait que les personnages, leurs caractères, leurs pensées, etc... , ne soient pas suffisamment approfondis à mon goût. A part Violet, dont on sait pas mal de choses, Tous les personnages secondaires (Raven, Ash, Lucien, etc...) ne sont qu'effleurés. On ne sait quasiment rien d'eux, et même leurs relations nous paraissent artificielles tellement elles sont mal exploitées.

Le personnage de Violet ne m'a pas plu plus que ça, même si je ne la déteste pas. Je la trouve seulement un peu fade. J'ai par contre beaucoup aimé le personnage de Lucien, même si l'on sent qu'il dissimule bien des choses encore. Plus surprenant, j'ai tout de suite senti quelque chose d'étrange chez Garnet... rien que pour ce personnage, j'ai hâte de pouvoir lire le second tome. Ash, enfin, m'a paru un peu trop parfait pour être honnête. A voir si mon hypothèse va se vérifier à l'avenir...

Le final de ce livre en met littéralement plein les yeux : les événements se précipitent,  et le roman se termine sur un cliffhanger terrible. J'ai vraiment hâte de lire le tome 2, qui promet d'être mémorable ! 

Pas un coup de cœur, mais une très bonne lecture en tout cas. Alors n'hésitez pas à vous lancer ! Une fois encore, la Collection R ne m'a pas déçue.

A savoir :

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • La sortie du tome 2 est prévue pour septembre 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire