22/09/2015

Le liseur

Le liseur


-> par Bernhard Schlink

Résumé :


"A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais."

Note : 4,5/5


Mon avis :


Après avoir vu le film adapté de ce livre, film que j'avais d'ailleurs beaucoup aimé, j'ai décidé de tenter la lecture du livre. Et bon sang, quel livre ! 

Le liseur est un livre complexe, qui entraîne des sentiments et des émotions qui ne le sont pas moins. L'auteur parvient à nous faire réfléchir et douter sur plusieurs sujets, dont certains que l'on pourrait presque considérer comme tabous : le nazisme, l'analphabétisme et ses conséquences dans la vie quotidienne de ceux qui en souffrent, la honte que cela entraîne, l'amour et la relation charnelle entre un adolescent et une femme bien plus âgée que lui, et surtout, une question. Peut-on aimer, peut-on se sentir coupables d'avoir aimé quelqu'un qui, par le passé, a fait des choses peu avouables ?

Je n'ai jamais vraiment réussi à m'attacher aux personnages. Michaël Berg est un jeune garçon assez timide, qui en vieillissant va se poser de plus en plus de questions à propos de sa relation passée avec Hanna ; questions que nous nous posons avec lui, sans pouvoir nous en empêcher. Quant à Hanna Schmitz... Elle nous fait à la fois pitié, on aurait envie de l'aider, mais en même temps, on se sent coupables d'éprouver cela par rapport à ses agissements passés. Et on se dit que la justice est loin d'être simple à rendre dans ce genre de cas.

Un très bon livre donc, très bien écrit, et qui fait énormément réfléchir...

A savoir :

  • Ce livre a été adapté au cinéma en 2009 sous le titre original The Reader, avec Kate Winslet dans le rôle de Hanna Schmitz, Ralph Fiennes dans le rôle de Michael Berg adulte et David Kross dans le rôle de Michael Berg jeune.

2 commentaires:

  1. Ton commentaire donne vraiment envie

    RépondreSupprimer
  2. j'avais également beaucoup aimé le film, si je trouve le livre, je pense me laisser tenter ;)

    RépondreSupprimer