16/09/2015

Les Revenants (tome 1)

Le sort d'éternité


-> par Jean Molla

Résumé :


"La vie de Quentin bascule le jour où il emménage dans une demeure du XVe siècle et qu'il découvre une pierre étrange dans le sol de la cave. Cette pierre exerce une fascination néfaste sur son frère aîné Nicolas. Bientôt leur voisine Violaine, une vieille femme, met en garde Quentin contre les forces du mal et lui enjoint de se rappeler son passé. Un passé intimement lié à celui de l'ancien propriétaire de la maison, Jacques Guernière, brûlé vif en 1457... pour sorcellerie !"

Note : 4/5


Mon avis :


Une agréable petite surprise ! Sachant qu'une seule raison m'avait poussé à emprunter cette saga à la bibliothèque : elle est éditée chez Rageot, une maison d'édition que j'apprécie énormément pour des publications comme La quête d'EwilanAzilisL'Autre, etc... Et puis les couvertures ne sont pas désagréables à l'œil, je dois bien l'admettre. Le texte sur la quatrième de couverture étant parfaitement obscur, j'ai donc attaqué ma lecture dans l'inconnu le plus total. En gros, c'était "ça passe ou ça casse" ! Et heureusement, c'est passé.

Nous suivons donc dans ce roman deux récits parallèles, qui se déroulent à des moments différents de l'Histoire. Tout d'abord, nous avons les aventures de deux frères, Quentin et Nicolas, forcés de déménager suite à la mort de leur père. Dans leur nouvelle maison, vieille de plusieurs siècles, se déroulent d'étranges événements... Puis nous avons l'histoire de Jacques Guernière et de la jeune Violaine, deux sorciers du XVème siècle, qui doivent faire face aux forces du mal...

En apparence, ces deux facettes du récit n'ont rien à voir l'une avec l'autre ; pourtant, elles finissent peu à peu par s'entremêler étroitement. On passe d'une époque à une autre sans le moindre souci, grâce à une écriture extrêmement bien menée de la part de l'auteur.

Ce roman entretient une ambiance plutôt sombre et pesante, à grands coups de forces du mal, souterrains hantés, sacrifices en tout genre et sorcellerie. Il faut dire que tout cela marche très bien : à avoir lu ce livre le soir, je n'était pas très fière au moment d'éteindre la lumière !

Je reproche une chose toutefois à cet ouvrage : la présence de quelques longueurs, qui peuvent rendre parfois la lecture un peu laborieuse. 
En dehors de cet aspect, j'ai réellement apprécié cet ouvrage, malgré le fait qu'il soit clairement orienté jeunesse. Il faut croire que je n'ai pas encore passé l'âge, ce qui est au fond assez rassurant !

A savoir :

  • Le sort d'éternité est le premier tome d'une saga qui en compte quatre.
  • Le tome 2 est titré La tentation de l'ombre.
  • Le tome 3 est titré Le puits des âmes perdues.
  • Le tome 4 est titré Le parfum du ruban vert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire