16/09/2015

Nos étoiles contraires

Nos étoiles contraires


-> par John Green

Résumé :


"Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie."

Note : 4/5


Mon avis :


Après tant de temps, j'ai enfin fini par lire ce livre, LE livre dont tout le monde parle ! Et je sais très bien que l'avis qui va suivre va déplaire à plus d'un d'entre vous. Rassurez-vous, rien de vraiment dramatique, j'ai plutôt passé un bon moment en lisant ce roman. Mais... rien de bien folichon non plus. 

Je ne vais pas m'étendre plus sur le résumé de l'histoire, vous avez d'ores et déjà pu le lire ci-dessus. Le thème abordé, ou plutôt les thèmes, car j'ai pu en définir plusieurs, sont intéressants, et donnent à réfléchir. On parle bien-sûr du cancer, mais aussi, ce qui m'a surtout touchée en réalité, de la vie et du futur des malades et de leurs proches, non seulement au travers des personnages d'Hazel et Augustus, mais aussi de Peter Van Houten, l'écrivain. C'est vraiment l'aspect du livre que j'ai trouvé le plus poignant, ayant moi-même un membre de ma famille décédé du cancer il y a quelques années. Je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir un peu concernée...

Au delà de ça, je n'ai pas particulièrement été touchée par la relation entre Hazel et Augustus, je n'ai pas ressenti d'affection particulière pour les personnages... Peut-être le fait d'avoir vu le film avant de lire le livre a-t-il contribué à cela, mais je ne suis pas convaincue que ce soit la seule raison. L'écriture de John Green ne m'a pas non plus emballée énormément, je dois dire : j'y ai trouvé quelques longueurs, et un peu trop de mélodrame à mon goût.

Rassurez-vous, j'ai quand même trouvé quelques points positifs à ce livre ! La fin tout d'abord. Prévisible, mais je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes. Comment ne pas être touchée par un tel dénouement ?

Ensuite, je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture. Ce livre est plutôt prenant, se lit rapidement et reste émouvant au possible grâce au sujet abordé.
Un livre à lire, sans doute, au moins pour vous faire votre propre avis.  


A savoir :


  • Ce livre a été adapté au cinéma, avec Shailene Woodley dans le rôle de Hazel Grace Lancaster et Ansel Elgort dans le rôle d'Augustus Waters.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire