16/09/2015

Silver (tome 1)

Silver


-> par Kerstin Gier


Résumé :



"QUAND LE RÊVE SE MÊLE À LA RÉALITÉ...

Un 31 octobre, près de Londres.

Grayson fête Halloween avec quatre de ses amis. Par ennui, par jeu, par défi, ils invoquent un démon... sans avoir idée des conséquences.

Un matin de septembre, aéroport d'Heathrow.
Liv, 15 ans, et sa soeur Mia débarquent de Suisse pour s'installer avec leur mère chez le nouveau compagnon de celle-ci. Grayson est son fils. Très vite, Liv comprend que le jeune homme cache un secret.
Un secret qui dépasse tout ce qu'elle imaginait."


Note : 5/5


Mon avis :


Ah, quelle agréable surprise, mes amis ! Depuis le temps que je n'avais pas découvert un livre qui m'emballe réellement ! 

Bon, j'admets que je suis tentée par Silver depuis sa sortie. Pas forcément en raison du résumé, ni de la couverture d'ailleurs dont je ne suis pas particulièrement fan, mais parce que son auteure est Kerstin Gier, qui a aussi écrit la trilogie des Gemmes (Rouge Rubis), une saga que j'ai adoré, et que je relis encore aujourd'hui avec grand plaisir. 

En commençant ce livre, j'étais donc pleine d'espoir... mais aussi d'appréhension. Après le coup de cœur qu'avait été 
Rouge Rubis, j'avais vraiment peur d'être déçue. Heureusement, vous l'aurez compris en lisant la première phrase de cette chronique, cela n'a pas du tout été le cas.

Le synopsis de ce roman est assez original. Nous suivons la jeune Olivia "Liv" Silver, quinze ans, tout juste débarquée à Londres avec sa jeune sœur Mia après que sa mère ait trouvé un poste de professeur à Oxford. Dans son nouveau lycée, elle va faire la connaissance de quatre garçons : Grayson, Henry, Arthur et Jasper, qu'elle ne va pas tarder à rencontrer également dans ses rêves... Sur fond de bal victorien et de rituels sataniques, l'intrigue est particulièrement captivante, et j'avoue avoir eu beaucoup de mal à poser ce livre pour dormir un peu.

L'ambiance du récit est assez étrange. Tantôt sombre et oppressante, tantôt tranquille voire, si l'on peut dire, pleine de poésie, elle varie la plupart du temps en fonction des rêves de Liv. En effet, nous la suivons dans ses rêves comme dans ses cauchemars, et l'idée de l'auteur d'utiliser les rêves comme moyen de communication est, selon moi, une excellente idée, et j'aime beaucoup l'usage qu'elle en fait dans le récit. 

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Liv. Elle a du caractère, et ne s'en cache pas. Les quatre garçons sont aussi des personnages très intéressants, et tout au long du récit, on ne sait pas vraiment si on doit les adorer et leur faire confiance, ou bien si l'on doit s'en méfier royalement. Concernant les personnages secondaires, j'avoue avoir un petit faible pour Mia, la sœur de Liv, qui est un personnage drôle et rafraîchissant. 

Comme je l'ai déjà dit, ce roman est réellement captivant, une fois commencé, on a du mal à le lâcher. Cela tient notamment à la qualité de l'intrigue, qui démarre assez rapidement et ne nous laisse aucun temps mort, mais aussi à la qualité de l'écriture de l'auteure. Son style simple mais soigné permet au livre de se lire facilement et agréablement, et nous offre un parfait exemple de littérature ado de qualité. 

Vous l'aurez donc compris, sans être un coup de cœur, j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome de Silver. J'attends maintenant avec impatience la sortie du tome 2, et je vous encourage vivement à découvrir ce roman. Vous l'avez déjà lu ? Dîtes-moi donc ce que vous en avez pensé !

A savoir :

  •  Silver est le premier opus d'une saga. On ignore encore combien de tomes elle comptera.
  •  L'auteure, Kerstin Gier, est également l'auteure de la trilogie Rouge Rubis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire