16/09/2015

Tribulations d'une fan de Jane Austen

Tribulations d'une fan de Jane Austen


-> par Laurie Viera Rigler

Résumé :


"Ma vie monotone qui se résumait à lire Jane Austen et à broder est soudainement bouleversée lorsque je me réveille au XXIe siècle.
Il semblerait que je me sois retrouvée par je ne sais quel coup du sort dans le corps d'une autre jeune femme, dont la vie paraît bien mouvementée... Comment peut-on porter des tenues si légères pour se rendre à un rendez-vous galant, et qui plus est, sans chaperon ! Et je ne suis pas au bout de mes surprises : dans ce monde étourdissant, chacun s'autorise des libertés que les dames de mon époque n'auraient osé imaginer !
Et que penser de Wes, jeune homme charmant et tout aussi intrigant que celui qui m'a brisé le coeur..."

Note : 2,5/5


Mon avis :


Le résumé paraissait prometteur, et pourtant... Ce livre est une déception. 

Généralement, les livres qui s'inspirent de l'univers de Jane Austen, ça passe ou ça casse. En l'occurrence, pour celui-ci, ça casse. J'ai mis longtemps à finir ce livre, pour la bonne raison que je n'ai jamais vraiment réussi à me laisser emporter par le récit. Dès le premier chapitre, la fin m'est apparue évidente, et le suspense a donc été quasiment inexistant. 

Le personnage principal, Jane Mansfield, est une jeune fille du début du XIVème siècle qui se réveille un beau jour dans le corps d'une jeune femme du XXIème siècle, Courtney. L'idée de base était plutôt bonne, il faut bien le dire. Malheureusement, je trouve qu'elle n'a pas été très bien exploitée. J'ai repéré de nombreux défauts dans la narration. La première chose qui m'a perturbée, c'est la rapidité avec laquelle Jane apprend à se servir des objets modernes, et à quel point elle est somme toute assez peu choquée par ce qu'elle voit autour d'elle. J'ai trouvé cela assez peu crédible : apprendre à se servir d'un ordinateur en une heure à peine alors qu'on ignorait jusqu'à l'existence d'un tel objet quelques heures avant, ça me dépasse complètement. Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal avec toute l'explication du voyage dans le temps de l'esprit de Jane. Déjà, on nous sort la voyante de nulle part, un vrai cheveu sur la soupe. Ensuite, ce qui est censé être une explication est en réalité très flou, on ne comprend pas vraiment les tenants et les aboutissants de tout cet imbroglio. 

Passons ensuite aux personnages. J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Jane. Je ne l'ai pas détestée, non, mais elle m'a laissée parfaitement indifférente ; je n'ai jamais réussi à m'attacher à elle. Le seul personnage qui m'a paru intéressant, c'est Wes, mais l'auteure ne cache aucunement ses intentions à son sujet, et il n'y a aucun suspense autour de ce personnage. A peine apparu dans le récit, on sait déjà comment tout cela va finir... 

En bref, une lecture décevante. Je pense toutefois lire le second tome à l'occasion, par pure curiosité.

A savoir :


  • Les aventures de Courtney au XIXème siècle sont contées dans un autre ouvrage : Confessions d'une fan de Jane Austen, de la même auteure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire