20/10/2015

Confessions d'une fan de Jane Austen

Confessions d'une fan de Jane Austen



-> par Laurie Viera Rigler

Résumé :


"Je n'aurais jamais dû noyer mon chagrin dans une énième relecture d'Orgueil et Préjugés et dans l'alcool, car aujourd'hui, me voilà propulsée à l'époque de la Régence anglaise dans le corps d'une autre femme ! Même si la mode Empire et les mœurs ne cessent de me surprendre, je m'aperçois que cette vie offre, malgré tout, son lot de charmes. Surtout lorsque je rencontre l'élégant et séduisant Charles Edgeworth. Mais est-il un Darcy ou un Wickham ? S'il se révèle être un Darcy, je pourrais bien ne plus jamais éprouver l'envie de rentrer chez moi, après tout..."

Note : 3,5/5


Mon avis :


J'avais lu les Tribulations d'une fan de Jane Austen, de la même auteure, il y a quelques mois, et je n'avais pas vraiment accroché. J'ai néanmoins pris le risque de lire cet autre ouvrage se déroulant dans le même univers afin de voir si mon avis pouvait être revu à la hausse. Et heureusement, j'ai préféré cet opus au premier que j'ai lu.

Dans ce tome, on retrouve Courtney, une jeune américaine du XXIème siècle, dans la peau de Jane Mansfield, une jeune anglaise du XIXème siècle. Avec elle, on découvre les us et coutumes de cette époque, on visite l'univers de l'Angleterre sous la Régence, on passe notamment par Londres, ou encore Bath.

J'ai trouvé la découverte de cette époque particulièrement intéressante, notamment grâce à tous les détails et explications que nous donne l'auteure au cours du récit. On aborde notamment le sujet des règles, et de comment les femmes se comportaient à se sujet durant cette époque.

Côté personnages, je n'ai pas eu de gros coup de cœur. Courtney m'a laissée un peu indifférente, et j'ai eu beaucoup de mal avec Charles Edgeworth. Du début à la fin, il ne m'a jamais inspiré confiance, et la résolution de son intrigue m'a parue un peu trop simpliste, un peu trop "pratique". 

Le gros point noir de ce roman, c'est la fin. Je l'ai trouvée extrêmement brouillonne, peu claire. On ne sait pas vraiment si Courtney est toujours dans le corps de Jane, ou si Jane est de retour. Cela nous laisse une certaine frustration, d'après moi.

Un bilan mitigé donc. Je suis heureuse d'être arrivée au bout de cette saga, qui ne figurera pas dans les premières places de mon classement des Austeneries...

A savoir :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire