01/10/2015

Gatsby le Magnifique

Gatsby le Magnifique


-> par Francis Scott Fitzgerald

Résumé :


"Nous sommes au lendemain de la Grande Guerre, le mal du siècle envahit les âmes, c'est l'époque de la Prohibition et des fortunes rapides.
En 1922, Jay Gatz, désormais Gatsby, se retrouve fabuleusement riche. Mille légendes courent sur son compte, qui n'empêchent pas les gens chics - et moins chics - de venir en troupe boire ses cocktails et danser sur ses pelouses.
Gatsby le Magnifique joue la carte des folles dépenses pour éblouir Daisy, mariée à Tom Buchanan, un héritier millionnaire.
Le jour où l'espoir de conquérir sa bien-aimée s'évanouit, la fête prend fin brutalement...
Gatsby le Magnifique est un des romans emblématiques de la littérature américaine du XXème siècle."

Note : 5/5


Mon avis :


Ah, quelle sublime petite lecture ! Vous le savez, j'avais vu il y a peu de temps l'adaptation de ce roman au cinéma, un film que j'avais beaucoup aimé. J'ai donc tenté de lire le livre, et je dois dire que je ne suis pas déçue ! C'est un livre assez court (moins de 250 pages), qui se lit très vite et très facilement, et ce même malgré le style très pompeux et grandiloquent de l'auteur, Francis Scott Fitzgerald. C'est mon tout premier classique américain - vous savez que je suis très attachée à la littérature classique anglaise, cela m'a donc considérablement changée de ce à quoi j'ai l'habitude. Datant du milieu des années 1920, ce roman a de nombreux côtés que l'on pourrait qualifier de débridés pour l'époque ; dans tout les cas, on remarque le relâchement des moeurs en Amérique au début des années vingt, après la fin de la Première Guerre Mondiale : alcoolismefêtes endiablées et sans limitesadultères à peine dissimulés, ainsi que les différences flagrantes et marquées entres les classes sociales riches et pauvres.

Le récit est raconté du point de vue de Nick Carraway, voisin de Gatsby et cousin germain de la belle Daisy Buchanan. Il raconte l'histoire d'amour tumultueuse de Daisy et Gatsby, les rêves et illusions de ce dernier, le tout dans un décor oscillant entre le féerique à échelle humaine et la débauche. Puis vient alors la souffrance, les cruelles désillusions, et le parfum amer de la trahison...
Ce roman est envoûtant, l'écriture y est poétique, et l'auteur parvient à nous faire imaginer décors et personnages en usant de descriptions qui rendraient l'ensemble presque magique.

Un roman coup de coeur pour moi, et soyez sûrs que d'autres livres de cet auteur arriveront très prochainement dans ma pile à lire !

A savoir :

  • Ce livre a été adapté au cinéma à de multiples reprises, la dernière datant de 2013, avec Leonardo DiCaprio dans le rôle de Gatsby, Carey Mulligan dans le rôle de Daisy Buchanan et Tobey Maguire dans le rôle de Nick Carraway.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire