06/10/2015

Les amants de Samaroux

Les amants de Samaroux


-> par Natasha Farrant

Résumé :


"Il la prit par la main et la mena par-delà le cimetière, remontant le ruban de route jusque dans les bois, à l'endroit où ils s'étaient embrassés pour la première fois. Là, sous la lune qui ce soir se réduisait à une simple tranche, il lui annonça qu'il partait.
Je veux que tu sois fière de moi.
J'ai entendu dire que l'espérance de vie au sein de la Résistance était de trois mois.
Et que les maquisards crevaient de faim.
La guerre sera terminée avant."
1944. Un village français en zone occupée.
Une armée allemande en déroute.
Si la guerre peut s'arrêter, l'amour, lui, n'est-il pas un combat sans fin ?

Note : 5/5



Mon avis :


Une fois encore, j'ai pris ce livre chez mon libraire à défaut d'un autre. J'ai pris celui-ci car le résumé nous révélait que les événements se déroulaient durant la Seconde Guerre Mondiale, or c'est une période de notre histoire qui m'intéresse particulièrement.

Je dois avouer que j'ai eu un peu peur, en lisant les premières pages, que ce roman soit niaiseux à pleurer. Si j'avais su...

Au début du récit, nous assistons au retour au village de Samaroux du jeune Luc Belleville et de sa mère, suite à un séjour dans le sud de la France chez le grand père de celui-ci. On nous explique la relation qu'entretenaient Arianne Lafayette, une jeune fille du village, et lui avant son départ, puis à l'évolution de cette dernière. Pas besoin de vous faire un dessin, vous l'aurez compris, nous avons là nos fameux amants de Samaroux. Au début du livre, on parle finalement assez peu de la guerre, plutôt de l'histoire d'amour naissante entre ces deux-là.
Puis on rentre dans le vif du sujet. La guerre. La Résistance. Le repli de l'armée allemande sur le front de l'Est. Le débarquement de Normandie et les réactions qui en découlent. Je n'en dis pas plus sur l'histoire.

C'est à ce moment que j'ai commencé à comprendre. A comprendre de quel événement réel est inspiré ce livre. A être horrifiée à l'avance, parce que je connaissais déjà la fin. J'ai compris ce que symbolisait Samaroux. J'ai ressenti tous les sentiments des personnages, et malgré le nombre d'années que j'ai passées à m'intéresser à cet événement, j'ai vraiment pour la première fois compris ce que les gens avaient dû ressentir. Témoins comme victimes. J'étais allée là bas, et seul le voyage peut nous permettre de comprendre l'horreur de ces scènes.

Une lecture poignante, une écriture qui nous prend aux tripes. Je crois que jamais un livre ne m'a autant retournée que celui-ci. Je vous le conseille, mais sachez que c'est loin d'être une lecture anodine. On en ressort littéralement transfigurés au plus profond de nous même.


A savoir :

  • Ce livre s'inspire d'un évènement réel de la Seconde Guerre Mondiale. A savoir juste que le nom du village n'était pas Samaroux... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire