24/10/2015

Mansfield Park

Mansfield Park



-> par Jane Austen


Résumé :


"Issue d'une famille miséreuse, Fanny Price est âgée de dix ans quand elle est adoptée par son oncle maternel, Sir Thomas Bertram, qui va prendre en charge son éducation. Accueillie dans le domaine de Mansfield Park, Fanny est élevée avec ses cousins et cousines qui, à l'exception d'Edmund, la traitent avec indifférence ou mépris.

La gratitude et l'affection qu'elle éprouve à l'égard de son cousin se transforment au fil des années en un amour qu'elle garde secret. Quand un bon parti se déclare, Fanny n'a de choix qu'entre un mariage de raison et un retour à sa condition première..."

Note : 3,5/5


Mon avis :



Voilà, c'est fait : je viens d'achever ma lecture du seul roman de Jane Austen que je n'avais pas encore lu. Et je dois dire que cela me fait un petit pincement au cœur de me dire qu'il n'y en aura jamais d'autre. 

Mansfield Park, donc. Le plus long des ouvrages de la romancière. Avant de m'attaquer à cette lecture, j'ai eu l'occasion par le passé de voir deux adaptations de ce roman, qui m'avaient laissé un avis un peu mitigé. J'étais donc curieuse de savoir si les adaptations n'étaient pas très bonnes, ou si ce ressenti venait du livre en lui-même. Et malheureusement, je dois dire que c'est plutôt la seconde option qui l'emporte...

Je pense que Mansfield Park est, des six romans de Jane Austen, celui que j'apprécie le moins. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, je n'ai jamais vraiment réussi à m'attacher à l'héroïne, Fanny Price. C'est un personnage fragile, très effacé ; et même si c'est une bonne personne et qu'elle a un très bon fond, je n'ai jamais réussi à m'y intéresser. J'ai également une remarque à faire concernant Edmund Bertram : dans l'ensemble, j'apprécie son personnage, mais son obsession pour Mary Crawford devient très lourde à la longue. Je trouve également que son revirement à la fin du livre est un peu trop brutal pour vraiment nous inspirer du contentement. A l'inverse, cependant, je dois dire que mon avis sur Mr Crawford n'est pas aussi négatif qu'il aurait pu l'être. Je pense que son attachement pour Fanny était sincère, mais que son habitude d'accumuler les mauvaises décisions a malheureusement pris le dessus. Et je pense vraiment que lui et Fanny auraient pu finir par s'accorder, si il avait maintenu sa constance un petit peu plus longtemps.

Concernant les autres personnages, je vais vous faire un topo rapide : j'ai détesté Mrs Norris, du début à la fin du livre. Son hypocrisie m'a mise plus d'une fois hors de moi. A l'inverse, j'ai plutôt apprécié Sir Thomas Bertram et Lady Bertram qui, s'ils ont leurs défauts, restent dans le fond de très bonnes personnes.

Ensuite, comme je vous l'ai déjà dit, Mansfield Park est un roman long. Très long. Et on le sent passer : il y a plusieurs longueurs tout au long du récit, notamment lors de certains dialogues, dont les tirades durent parfois deux ou trois pages. 

Enfin, j'avoue avoir été un peu déçue par la fin. Elle n'est pas mauvaise, loin de là, mais un peu trop rapide pour que l'on ait le temps de réellement l'apprécier. Et j'ai vraiment trouvé cela dommage, surtout pour conclure un roman aussi long.

Je m'aperçois que jusqu'ici, cette chronique n'est pas très positive... Pourtant, je n'ai pas détesté ce livre, bien au contraire ! On y retrouve le style ironique de Jane Austen, pour notre plus grand bonheur. Le roman est bien écrit, et parvient à nous plonger sans problème dans l'époque de la Régence Anglaise.

C'est donc un livre qui, sans être transcendant, est immanquable pour tout fan de la célèbre romancière qui se respecte. 

A savoir :


  • Ce livre a été adapté plusieurs fois pour le cinéma ou la télévision, notamment une mini-série en 6 épisodes avec Sylvestra Le Touzel en 1983, un film avec Frances O'Connor en 1999, et un téléfilm avec Billie Piper en 2007.

1 commentaire:

  1. Je ne sais pas si j'irai le lire celui là, vu l'austienne que tu es et combien tu aimes ce qu'elle écrit je ne rendrai pas de risque je crois. :) TROP BIEN TA NOUVELLE DECO DE BLOG

    RépondreSupprimer