15/10/2015

Une héritière à Valenciennes

Une héritière à Valenciennes


-> par Adeline Dias


Résumé :


"Alice a 22 ans et veut fuir la capitale par le premier train. Gabriel, libraire à Valenciennes, revient de Paris où il est allé chercher son petit garçon pour les vacances. Ils échangent quelques mots dans le train, mais rien ne présage une nouvelle rencontre. Pourtant, le soir-même, Gabriel retrouve la jeune fille devant chez lui, évanouie sous la pluie. Il est loin de se douter qu'elle changera le quotidien de sa vie de libraire."

Note : 4,5/5


Mon avis :


Une romance ne fait jamais de mal pour se détendre, je l'ai toujours dit. Eh bien une fois encore, ce livre confirme cet adage ! Je l'ai littéralement dévoré.

On fait la connaissance dès le début du roman des deux principaux protagonistes du récit : Alice, jeune femme de 22 ans, parisienne en fuite avec ses secrets, et Gabriellibraire de 32 ans, divorcé et père d'un petit garçon prénommé Maxime. Ils se rencontrent tout à fait par hasard, dans le train reliant Paris à Valenciennes. Mais ils ignorent encore qu'ils sont destinés à se recroiser...

Alors, que dire ? Si je ne me suis pas vraiment attachée à l'un de ces deux personnages en particulier, j'ai adoré leur relation, je les ai appréciés lorsqu'ils étaient tous les deux. Leurs petites joutes verbales permanentes m'ont bien fait sourire. L'auteure nous livre l'accès aux sentiments de ses personnages grâce à un point de vue omniscient, et on se rend vite compte que tout le livre est un indéfinissable enchaînement de quiproquos bien sentis.

Le seul personnage que j'ai réellement apprécié pour ce qu'il était est Natacha, la belle-soeur de Gabriel : je l'ai beaucoup aimée !

En tout cas, je tiens aussi à faire remarquer quelques petites choses : tout d'abord, l'essentiel du récit se déroule dans une librairie, inutile de vous dire que j'ai adoré le cadre ! Ensuite, ENFIN un homme à lunettes dans un roman ! Je crois que je n'en avais plus vu depuis Harry Potter ahah ! Bref, en tant que binoclarde un peu chauvine, je suis contente (oui, il ne me faut pas grand chose).

Une très agréable lecture donc, que je vous conseille vivement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire