02/12/2015

Série : Versailles (2015)

Versailles



-> Une série de Simon Mirren et David Wolstencroft

Synopsis :


"Versailles, 1667. Louis XIV a 28 ans.
Pour soumettre la noblesse et imposer définitivement son pouvoir absolu, il lance la construction de Versailles... comme on tend un piège. Louis XIV est un jeune roi hanté par un traumatisme d'enfance, la Fronde, une rébellion des nobles contre son père, Louis XIII...
Il va se révéler être un stratège politique hors du commun, manipulateur, machiavélique, et va "inventer" Versailles pour éloigner les nobles de Paris, les garder sous contrôle, et progressivement transformer le château en une prison dorée.
Il est aussi capable de passions romanesques. Mais comment les vivre quand on est le plus grand roi du monde ?"

Avec :


George Blagden, Alexander Vlahos, Tygh Runyan, Elisa Lasowski, Amira Casar, Lizzie Brocheré, Anna Brewster, Noémie Schmidt, Evan Williams.

Nombre de saisons :


1 saison de 10 épisodes ; série renouvelée pour une saison 2.

Note : 4/5


Mon avis sur la saison 1 :


En tant que passionnée d'histoire de France, j'attendais cette série avec impatience depuis le jour où sa production a été annoncée par la chaîne Canal+. J'avais vraiment de grandes attentes concernant cette nouvelle série, aussi avais-je vraiment peur d'être déçue. Heureusement, si la série n'est pas parfaite, elle accumule de nombreux points positifs qui me permettent de lui donner une bonne note.

Je dois avouer que le premier épisode m'a fait très très peur. Je ne l'ai que très moyennement apprécié, et j'ai eu du mal à m'habituer aux acteurs choisis, notamment George Blagden, qui interprète le rôle de Louis XIV. Il y a plusieurs raisons à mon avis très mitigé sur ce premier épisode. Tout d'abord, il y a dans la série un côté sombre et violent, très "Game of Thrones", auquel je ne m'attendais pas vraiment. Il m'a fallu un moment pour me faire à l'idée que la représentation de ce Roi Soleil différerait de très loin de la représentation qui en est fait dans la saga "Angélique", par exemple (mais alors, il n'y a vraiment rien à voir, pour le coup, on pourrait croire qu'il s'agit de deux rois différents...). Ensuite, il m'a fallu m'éloigner de l'idée de la série documentaire. Le scénario prend de nombreuses libertés avec l'Histoire réelle, et cela peut parfois être un peut perturbant, voire dérangeant.

Heureusement, le niveau remonte dès le second épisode, puis avec les suivants. Et là encore, il y a plusieurs raisons à cette amélioration. Déjà, on finit par s'habituer à tous les personnages... y compris le roi. Encore heureux, c'est tout de même le personnage central ! Ensuite, il y a d'autres personnages que j'ai beaucoup apprécié. Et, chose ironique d'ailleurs, il s'agit de personnages fictifs, pour la plupart. Je pense notamment au chef de la police royale, Fabien Marchal, qui est un personnage très bien construit et que j'apprécie énormément, ou encore Claudine, la fille du médecin du roi, qui bien qu'elle soit un personnage assez secondaire, a une personnalité que j'aime beaucoup. Parmi les personnages historiques, j'aime beaucoup Henriette d'Angleterre, la femme de Monsieur, frère du roi. Sa douceur et sa gentillesse cachent en réalité une femme de caractère, et qui a une grande influence sur Louis XIV.

Il me faut faire une mention spéciale pour les décors et les costumes de la série. Ils sont vraiment magnifiques, très travaillés, et sont un véritable plaisir pour les yeux. Il est d'ailleurs maintenant de notoriété publique que Versailles est la série la plus chère produite en France, pas besoin de se demander longtemps pourquoi. 

Je dois aussi souligner l'aspect addictif de cette série (du moins une fois qu'on a passé le premier épisode). Chaque fin d'épisode nous donne envie de foncer sur le suivant, et on se retrouve très vite embarqués dans les intrigues de cour, les méandres politiques de l'époque, ainsi que dans les nombreuses aventures amoureuse de sa majesté...  

Dans l'ensemble, cette série me laisse une bonne impression générale. J'ai hâte de pouvoir découvrir la seconde saison, et j'espère que la suite sera à la hauteur de cette première saison, si ne n'est mieux encore. 

Bande-annonce :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire