19/04/2016

Le journal secret de Charlotte Brontë

Le journal secret de Charlotte Brontë



-> par Syrie James

Résumé :


"Même si Charlotte Brontë est pauvre, au physique quelconque et sans relation, elle possède une fougue qui ne se révèle qu'au travers de ses écrits. Vivant retirée dans le Yorkshire avec ses sœurs, son frère et un père qui devient aveugle, elle rêve d'un amour réel aussi dévorant que ceux qu'elle crée. Dans les pages de son journal intime, Charlotte Brontë dépeint ses plus profonds sentiments ainsi que sa scandaleuse passion pour l'énigmatique Arthur Bell Nicholls, le nouveau vicaire de son père."

Note : 5/5


Mon avis :



Lorsque j'ai entendu parler de ce livre pour la première fois, une seule pensée m'a traversé l'esprit : il me le faut ABSOLUMENT. En tant que grande admiratrice de la vie et de l'oeuvre de cette fantastique auteure que fut Charlotte Brontë, l'auteure de Jane Eyre notamment, je ne pouvais pas passer à côté de cet ouvrage. En effet, contrairement à Jane Austen, les livres dérivés des œuvres des sœurs Brontë restent relativement rares, surtout en français. Autant vous dire que quand il m'arrive d'en découvrir de nouvelles, je n'hésite pas longtemps avant de me jeter dessus...

J'ai donc attaqué ce roman avec de grandes attentes. Et je n'ai pas, mais alors absolument pas été déçue ! Ce "journal", ou plutôt ces mémoires, est présenté comme étant écrit directement de la main de Charlotte Brontë. Elle nous raconte les différentes périodes de sa vie : son enfance à l'Ecole des Filles du Clergé, ses études en Belgique, sa vie au sein de sa famille, au presbytère de Haworth. Elle nous parle de ses sœurs, Anne et Emily, et de son frère Branwell ; elle aborde aussi la relation houleuse entretenue avec le vicaire de son père, Arthur Bell Nicholls. Et bien entendu, elle aborde son écriture, les circonstances qui les ont poussées, ses sœurs et elle, à envoyer leurs manuscrits à des éditeurs afin qu'ils soient publiés.

J'ai trouvé ce roman véritablement passionnant. Il faut dire que l'auteure, Syrie James, a travaillé sur un sujet qui ne l'était pas moins. La vie de Charlotte Brontë aurait pu être un roman... et en est finalement devenu un. Car ce livre n'est pas une biographie, bien-entendu. L'auteure mêle toutefois réalité et fiction avec brio, et on pourrait presque croire que ces lignes ont été écrites par la célèbre romancière britannique elle-même. C'était le but recherché par Syrie James, et il est plus qu'atteint. 

J'avais déjà lu et apprécié un autre roman de cette auteure, une austenerie justement : Le manuscrit perdu de Jane Austen. Les deux romans sont de la même qualité, et on sent dans celui-ci que Syrie James est une véritable admiratrice de Charlotte Brontë. Ses informations sur la vie réelle de la romancière sont très documentées, et de très bonne qualité.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas apprécié un livre à ce point, et croyez-moi, ça fait du bien. Alors n'hésitez pas un seul instant, et foncez lire ce livre ! 

3 commentaires:

  1. J'ai "Jane Eyre" dans ma PAL et je n'arrive jamais à trouver le temps de le lire (honte à moi). Néanmoins, les sœurs Brontë m'ont toujours beaucoup intrigué alors découvrir la vie de l'une d'entre elles à travers un roman me plairait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. :) ahaha vu ton avis sur certaines Austenrie je me dis que celui ci a l'air chouette. C'était lequel déjà que tu n'avais pas trouvé terrible ?

    RépondreSupprimer
  3. :) ahaha vu ton avis sur certaines Austenrie je me dis que celui ci a l'air chouette. C'était lequel déjà que tu n'avais pas trouvé terrible ?

    RépondreSupprimer