15/01/2017

Voyage en Ecosse - Octobre 2016

Voyage en Ecosse






L'Ecosse est un pays qui me fait rêver depuis longtemps, notamment grâce à tous les livres que j'ai pu lire s'y déroulant, ou encore grâce aux divers films et séries qui s'y rapportent. Rien qu'à imaginer les grandes étendues sauvages des Highlands écossais, le son de cornemuses, ou encore les hommes en kilt... on s'y croirait !

Mais au delà des clichés, l'Ecosse a une culture très riche à nous faire découvrir, et des paysages qui le sont tout autant. Et c'est en octobre 2016 que j'ai décidé de franchir le pas : direction l'Ecosse, en solo pour la première fois de ma vie ! 

Je suis donc partie pour une durée de deux semaines, du 1er au 15 octobre 2016, et j'ai décomposé mon voyage en plusieurs étapes :
- Édimbourg
- Inverness
- Île de Skye
- Glasgow
- Stirling
N'ayant pas encore mon permis de conduire, je me suis déplacée essentiellement en train et en car entre toutes ces destinations.

Mais trêve de blabla, passons aux choses sérieuses ! 


Première étape, Édimbourg :


Vue de la vieille ville d'Edimbourg depuis Calton Hill

J'ai donc décollé de l'aéroport de Lyon le 1er octobre, en fin d'après-midi... avec deux heures de retard, car j'ai une poisse monumentale dès que je dois prendre un avion. Je suis donc arrivée assez tard à Édimbourg, mais heureusement, je suis tombée sur deux personnes sympathiques qui m'ont indiqué le chemin de mon auberge de jeunesse, située juste sous le Château d’Édimbourg. L'auberge de jeunesse en question s'appelle Castle Rock Hostel. Idéalement située, au cœur de la vielle ville d’Édimbourg, ce fut le moins cher de mes hébergements en auberge. Ajoutez à cela un personnel super accueillant, et que demander de plus ? 

J'ai passé au total 3 jours à Édimbourg, ce qui m'a laissé le temps de voir beaucoup de choses et de faire pas mal de visites. Et je précise que ce fut 3 jours de beau temps, une belle surprise pour un mois d'octobre écossais !

Le premier jour, j'ai pu me balader longuement dans un coin de nature en pleine capitale, Holyrood Park et Arthur's Seat. Lieu privilégié pour les marcheurs et les joggeurs, on a l'impression en s'y baladant de se retrouver en pleine nature, alors qu'on est en réalité au cœur d’Édimbourg. Et j'ai adoré cette sensation !

Arthur's Seat... oui, nous sommes toujours à Édimbourg !

J'ai ensuite enchaîné avec la visite du palais de Holyrood, qui est la résidence de la Reine Elizabeth II lorsqu'elle se rend à Édimbourg. La visite était très intéressante, et le château est un très bel édifice, riche de l'Histoire de ceux qui l'ont habité, notamment de nombreux membres de la dynastie des Stuarts d'Ecosse. Lors de ma visite, j'ai pu également admirer une exposition très intéressante sur les tenues de la Reine Elizabeth depuis le début de son règne. Puis, passage par Holyrood Abbey, une abbaye en ruine accolée au palais, et enfin, visite des jardins parfaitement entretenus, et habités par tout plein d'écureuils pas farouches pour un clou.

 Vue de la cour intérieure de Holyrood Palace et Holyrood Abbey

Après ma visite, je suis repartie me perdre dans les rues de la ville, et je suis tombée un peu par hasard sur un des sites les plus célèbres d’Édimbourg : Calton Hill. Mais si, vous savez, c'est de cet endroit que son prises les photographies les plus typiques de la ville ! Vous pouvez d'ailleurs voir mon propre cliché un peu plus haut dans cet article. En tout cas, j'ai adoré cet endroit : la vue y est effectivement sublime, et la colline offre une très belle possibilité de balade. Un incontournable, et on comprend pourquoi !

Vue sur la ville d’Édimbourg, et sur la mer au loin, depuis Calton Hill

Voilà pour les visites de ce premier jour. J'ai aussi beaucoup marché dans les rues de la vieille ville, et j'ai adoré l'ambiance ! A chaque coin de rue, ou presque, on trouve des cornemuseurs ou des violonistes en kilt qui jouent de la musique traditionnelle. Un régal pour les oreilles, et qui nous plonge dans le folklore local !


Le second jour, j'ai passé une bonne partie de ma journée à visiter le célèbre château d’Édimbourg. Le château est immense, et compte de nombreuses expositions très intéressantes (sur la guerre en Ecosse, les prisons d'Ecosse, et j'en passe). Mais le principal aléa de ce genre d'endroit, c'est qu'on y trouve énormément de touristes, malheureusement. Mais cela n'enlève rien à la beauté et à l'intérêt historique du lieu. 

Le château d’Édimbourg

Le troisième jour, après une dernière balade dans les rues de la ville, j'ai pris la direction de la gare pour rejoindre ma prochaine destination : Inverness.

Seconde étape, Inverness :


Vue d'Inverness depuis l'un des ponts qui enjambent la River Ness

Après un trajet en train qui m'aura permis d'admirer au passage les superbes paysages du parc national des Cairngorms, j'ai enfin pu poser le pied dans la capitale des Highlands, Inverness. Petit moment de panique à l'arrivée, mon GPS m'a lâchée, et impossible pour moi de trouver mon auberge. Heureusement, j'ai demandé mon chemin à une adorable vieille dame qui m'a carrément proposé de m'y emmener en voiture. J'ai donc posé mon sac à l'auberge (Inverness SYHA Hostelling Scotland, pour ceux que ça intéresse), puis je suis aussitôt repartie en vadrouille, après une visite rapide de la ville, bien plus petite qu’Édimbourg, j'ai pris un bus afin d'aller visiter le champ de bataille de Culloden, situé à quelques kilomètres de la ville.

Stèle commémorant la bataille de Culloden

Culloden Battlefield. Ce nom dira certainement quelque chose à certains d'entre vous, notamment aux lecteurs de la saga Outlander, ou même à ceux qui regardent la série TV, d'ailleurs. C'est là que les Écossais ont connu une défaite mémorable face aux anglais le 16 avril 1746. C'est cette défaite qui a mis fin au mode de vie des Highlanders, avec notamment l'interdiction du port du kilt, et la fin du système féodal qui régissait la vie des Highlands à cette époque.

Je dois dire l'ambiance du champ de bataille nous donne une idée très précise de ce qui s'est déroulé là il y a plus de 250 ans. Une lande désolée, battue par les vents, où l'on croirait presque entendre les cris des combattants. Un musée a également été aménagé près du champ de bataille, afin d'expliquer la bataille, ainsi que tous les événements qui l'ont précédé, au cours de la révolte Jacobite menée par Bonnie Prince Charlie, l'héritier de la dynastie des Stuart. Ce fut une visite à la fois très instructive, et très émouvante.

Ligne de front anglaise symbolisée par les drapeaux rouges, 
et stèle en mémoire des membres du clan Fraser morts lors de la bataille

Le jour suivant, j'ai repris le bus pour aller admirer un autre incontournable de l'Ecosse : le célèbre Loch Ness. J'ai visité le château d'Urquhart, situé sur les rives de dernier. Du château en question, il ne reste que des ruines, mais qui offrent un magnifique point de vue dur le Loch et les alentours. J'ai trouvé la visite très intéressante, et j'ai profité du soleil pour prendre un bon paquet de photos du site. Mais malheureusement, Nessie, notre bon vieux monstre du Loch Ness, n'a pas pointé le bout de son nez...

Urquhart Castle, avec le Loch Ness en arrière plan

Pour mon troisième et dernier jour à Inverness, j'ai une fois de plus repris le bus. Cette fois, direction le petit village côtier de Rosemarkie, qui m'a été recommandé par la charmante dame de l'Office du tourisme. Je n'ai absolument pas regretté d'avoir suivi son conseil : Rosemarkie est un petit village super mignon, situé juste au bord de la mer, et bordé par une immense plage. J'ai pu faire une très agréable balade en longeant la mer et les falaises, une fois encore sous le soleil. Puis, retour au village, où j'ai pu visiter un petit musée local consacré à l'Histoire des populations Pictes et Celtes. La visite s'est avérée très intéressantes, et la dame de l’accueil du musée était adorable.

Rosemarkie Beach

J'ai achevé mon dernier jour à Inverness en bouquinant au soleil sur les bords de la Ness. Et bon sang ce que c'était agréable !
Le lendemain matin, départ d'Inverness en car, en direction cette fois de l'Île de Skye.


Troisième étape, l'Île de Skye :


Portree, capitale de l'Île de Skye

Lorsque je préparais mon voyage, de nombreuses personnes m'avaient conseillé de passer quelques jours sur l'Île de Skye. Au début, je ne pensais pas y aller, car je pensais que ce serait compliqué de m'y déplacer sans voiture. Finalement, j'ai changé d'avis. Et j'ai bien fait : Skye est probablement l'étape que j'ai préférée au cours de mon voyage ! 

Déjà, rien que le trajet entre Inverness et Portree, la ville où je devais poser mes valises sur Skye, valait le détour. Le car a traversé les paysages splendides des Highlands, et je n'ai pas pu en détourner mes yeux un seul instant. 

Une fois arrivée à Portree, je suis allée déposer mes affaires à l'auberge de jeunesse (Portree SYHA Hostelling Scotland), située au cœur du village (car oui, Portree a beau être la plus grande ville de l'île, cela ne reste à mes yeux qu'un village, au vu de sa taille...), face à la mer. Le personnel de l'auberge s'est avéré extrêmement accueillant, et la chambre sympathique. Je suis aussitôt repartie pour visiter Portree, et goûter un fish & chips on ne peut plus local.

Le Port de Portree

Portree est une petite ville très jolie, avec son port aux maisons colorées, et le paysage vallonné qui l'entoure. J'ai pu y discuter avec des des locaux extrêmement sympathiques. Les sujets de conversation favoris des écossais lors de ma visite : la météo ("quelle chance d'avoir un tel soleil en cette saison !"), et le Brexit. Des sujets IN-CON-TOUR-NABLES, vous dis-je.
Au soir, direction un petit restaurant de la grand place afin de déguster quelques spécialités locales : un steak d'Angus, une race de vaches typique des Highlands, et un bon cidre, également des Highlands. Je me suis régalée ! Puis retour à l'auberge, où j'ai fait la connaissance de mes compagnes de chambre, une Française, une Anglaise et une Néerlandaise, toutes extrêmement sympathiques. 

The Old Man of Storr, un incontournable de l'Île de Skye

Pour ma seconde journée sur Skye, direction l'un des sites incontournables de l'île, The Old Man of Storr, pour une petite randonnée dans la nature. Bien que pas très longue, la randonnée comportait tout de même un assez bon dénivelé, qui aura eu le mérite de me faire les jambes... Mais cela valait le coup : une fois en haut, on peut admirer un panorama à couper le souffle. Le paysage se partage entre mer, montagnes et lochs, ce qui donne des points de vue réellement uniques. Sans oublier bien-sûr les moutons qui se baladent un peu partout dans la nature !

Point de vue depuis The Old Man of Storr

Après quelques photos, retour à l'arrêt de bus pour revenir à Portree. Mais là, mauvaise surprise : le bus passe... mais ne s'arrête pas ! Les bus étant assez rares sur Skye, j'ai donc décidé de repartir à pied vers Portree, puis j'ai décidé au bout d'un moment de faire du stop. C'était le moment ou jamais de vérifier si le stop fonctionnait aussi bien qu'on le dit en Ecosse. Pari gagnant ! La première voiture a qui j'ai fait signe a été celle qui s'est arrêtée. Bon, à noter tout de même que le nombre de voitures sur Skye est assez limité, à raison d'une qui passe toutes les 5 à 10 minutes, alors il faut savoir être patient. 

Le troisième jour passé sur Skye était un dimanche. Autrement dit, quasiment pas un seul bus de la journée, et pas mal de choses de fermées (d'autant plus en octobre...). Du coup, aux grands maux les grands remèdes : j'ai réservé un tour organisé afin de pouvoir voir un maximum de choses sur l'île sans avoir à m'inquiéter des transports. Le tour en question était le "Skye Scenic Tour", et je vous le recommande. Notre guide était un natif de Skye, avec un accent écossais prononcé, et un amour visible pour son pays. 

Lealt Falls

Le tour durait toute la journée. Nous avons pu voir de nombreux sites : 
  • The Old Man of Storr : déjà fait la veille pour ma part, mais cela m'aura permis de reprendre quelques photos.
  • Lealt Falls : un superbe point de vue sur la mer, les falaises et une très belle cascade.
  • Kilt Rock : une chute d'eau tombant des falaises directement dans la mer.
  • The Quiraing : un site que j'aurais adoré explorer plus longuement, les paysages y sont splendides.

The Quiraing 

  • The Fairy Glen : un endroit super joli, où l'on pourrait effectivement imaginer gambader les fées.
  • Dunvegan Castle, que nous avons uniquement vu de l'extérieur, malheureusement, pas le temps de le visiter...

Dunvegan Castle

  • Dun Beag Broch : un site archéologique cerné par les moutons et un paysage grandiose. Un régal pour les yeux !
  • The Fairy Pools : une petite randonnée en longeant torrents, cascades, et bassins emplis d'une eau bleu cristalline, le tout au pied des montagnes. Un endroit magnifique, j'adorerais y retourner en été !
  • Sligachan : un petit pont tout mignon perdu au milieu des montagnes. 
The Fairy Pools

Ce fut une journée bien remplie, où j'ai pu voir énormément d'endroits superbes. Toutefois, si j'ai un jour l'occasion de retourner sur Skye, je pense que je retournerai à certains de ces endroits, afin d'avoir plus de temps pour en profiter. 

Le lendemain, départ aux aurores pour ma destination suivante : Glasgow.


Quatrième étape, Glasgow :

La cathédrale de Glasgow, vue depuis la Nécropole

Glasgow était probablement l'étape que j'attendais le moins, et c'est pour cela que j'ai choisi de n'y rester que deux jours. Toutefois avant d'y arriver, j'ai pu apprécier le trajet en car depuis Portree, qui a traversé la magnifique région de Glencoe. Je n'ai malheureusement pas pu m'y arrêter, mais j'ai vraiment très envie d'y retourner !

Arrivée à Glasgow, j'ai été déposer mes affaires dans ma chambre réservée sur AirBnb, puis je suis allée me balader dans la ville. Le choc a été assez brutal : passer du calme de Skye à la vie à 100 km à l'heure de la plus grande ville de l'Ecosse a été assez compliqué, et je pense que cela ne m'a pas aidée à me forger une bonne opinion de Glasgow. Toutefois, j'ai pu visiter plusieurs endroits sympas ce premier jour, notamment la Nécropole de Glasgow, un immense cimetière comportant des tombes à la fois anciennes et extravagantes. C'est également un îlot de calme et de verdure au sein de la ville.

Glasgow Necropolis

Le lendemain, j'ai retrouvé un compagnon de voyage français qui était à Glasgow en même temps que moi. Ensemble, nous avons visité la cathédrale de Glasgow, puis nous sommes allés visiter le plus important musée de la ville : Kelvingrove Museum. C'est un musée très riche, à la fois musée d'histoire naturelle, musée archéologique ou encore musée d'art, il faut prévoir un bon moment pour le visiter dans son intégralité.

Nous sommes ensuite allés nous balader le long de la Clyde River, où j'ai eu droit à la première pluie de mon voyage (en réalité, c'était plutôt une petite bruine inoffensive...). Puis nous avons ensuite passé la soirée dans un pub non loin de là, à boire de la bière écossaise. Il faut bien tester les spécialités locales ! 

George Square

Vint ensuite mon dernier jour à Glasgow. J'ai profité de la matinée pour une balade au Glasgow Green, l'un des parcs de la ville, puis une visite au People's Palace, un musée très intéressant. Et enfin, en début d'après-midi, je suis remontée dans le car, pour me rendre sur mon dernier point de chute du voyage : Stirling.

Cinquième étape, Stirling :


Vue sur Stirling et le Wallace Monument, depuis l'esplanade du château

Le trajet entre Glasgow et Stirling est rapide : même pas une heure de route. Une fois sur place, petite nouveauté : je n'étais pas hébergée en auberge, mais chez l'habitant, grâce au site Couchsurfing. C'est donc Kirill qui m'a gentiment hébergée chez lui, et qui m'a fait bénéficier de ses conseils pour visiter la ville. Et le premier soir, il m'a emmenée dans un pub de Stiriling, The Settle Inn, à l'occasion de la soirée folk. Toute la soirée, des amateurs armés de leur instrument ont joué des musiques traditionnelles écossaises et irlandaises : j'ai adoré ! L'ambiance était extraordinaire, et j'ai pu une fois encore savourer de la bonne bière locale. Si vous passez par Stirling, vous devez obligatoirement passer par ce pub un mercredi soir, vous ne le regretterez pas !

Le lendemain, j'ai profité de la matinée pour visiter le château de Stirling. La visite fut assez intéressante, et le site était moins envahi par les touristes qu'à Édimbourg, ce qui était plutôt appréciable. 

Stirling Castle

L'après-midi, j'ai enchaîné avec la visite d'un autre incontournable de la ville : le Wallace Monument, une sorte de tour construite au XIXème siècle, et dédiée à William Wallace, un héros national. Mieux vaut ne pas avoir le vertige pour cette visite, car cela monte haut, et les escaliers sont étroits... Toutefois, le point de vue du haut de la tour vaut largement le détour.

The Wallace Monument

Mon dernier jour à Stirling fut consacré à un autre monument écossais : le whisky. En effet, je suis allée visiter la distillerie de Deanston, située à quelques kilomètres de Stirling. La visite fut très intéressante, j'ai beaucoup appris sur le processus de fabrication du whisky, et j'ai même pu goûter à la production locale en fin de visite. Au moins, ça réchauffe ! 

Alambics à Whisky

Le lendemain, j'ai quitté Stirling en train afin de rejoindre Édimbourg et l'aéroport avant le retour au bercail. C'était la fin de quinze jours de voyage... Je suis rentrée en France avec des souvenirs plein la tête.

En bref :


J'ai adoré l'Ecosse. Ce pays a été un véritable coup de cœur pour moi. La beauté des paysages, la gentillesse des écossais, et tant d'autres choses encore, me donnent déjà envie d'y retourner. Ce fut un voyage riche en découvertes et en rencontres. J'ai eu la chance d'avoir du soleil quasiment tout au long de mon voyage, chose exceptionnelle pour l'Ecosse au mois d'octobre (même les locaux me l'ont dit !). 

Les billets d'avion depuis la France sont à des prix très abordables, et on peut se débrouiller pour se loger et se déplacer sur place à moindre coût (merci le Couchsurfing et les auberges de jeunesse !). 

Voilà pour ce premier article voyage sur le blog. J'espère qu'il vous aura plu, qu'il vous donnera l'envie de voyager, et surtout, si vous avez besoin d'autres informations ou de conseils, n'hésitez pas à me poser des questions en commentaire ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire