03/02/2017

Ce merveilleux passé

Ce merveilleux passé



-> par Georgette Heyer

Résumé :


"Les apparences sont plus que trompeuses... Alors que Justin, le duc d'Avon, se promène dans les rues de Paris, un adolescent aux boucles rousses et aux yeux bleus se jette sur lui. Cette rencontre, si peu protocolaire, amuse le duc qui décide alors de prendre le jeune garçon sous son aile et d'en faire son page. Mais la finesse de ses traits ainsi que la ressemblance avec le comte de Saint-Vire, son pire ennemi, ne cessent de le troubler. Le duc voit en lui l'arme qui lui permettra enfin de se venger de l'affront que Saint-Vire lui a infligé autrefois. Intrigué par les origines mystérieuses de son jeune page, il va aussi découvrir que celui-ci cache plus d'un secret..."

Note : 4/5


Mon avis :



Je m'étais acheté ce livre un peu par hasard, en tombant dessus sur le net. Je connaissais l'auteure de réputation, sans avoir jamais lu aucun de ses écrits avant celui-ci. Le résumé me semblant prometteur, je me suis donc laissée tenter.

J'avoue qu'au début, j'ai failli le regretter. Le style de l'auteur dans ce roman est assez particulier, très ironique, et le personnage de Justin, duc d'Avon, me semblait au début du récit très antipathique. Pourtant, je me suis forcée à continuer, et bien m'en a pris. Car finalement, j'ai beaucoup apprécié ce roman.

Dans ce récit, nous suivons donc Justin, le duc d'Avon, et le jeune Léon, un adolescent rencontré par hasard au coin d'une rue mal famée. Alors que le duc engage Léon en tant que page, il va très vite découvrir que le jeune garçon n'est pas celui qu'il prétend être. L'intrigue, sans être très compliquée, est tout de même assez bien ficelée, et est assez originale pour une romance historique qui aurait pu si facilement tomber dans le cliché. Et je pense que le style de Georgette Heyer, que j'ai eu tant de mal à apprécier au départ, y est pour beaucoup. Les personnages secondaires sont eux aussi un point fort de ce roman : j'ai notamment beaucoup apprécié Rupert et Fanny, le frère et la sœur du duc. 

Si je n'étais pas franchement convaincue par la relation entre le duc et Léon au départ, celle-ci se construit petit à petit au fil du récit, et j'ai beaucoup apprécié la façon dont le dénouement a été amené. Le récit a également l'avantage de n'avoir aucun temps mort, et nous tient en haleine jusqu'à la toute fin. Un des soucis de ce livre tient par contre aux dialogues, qui sont parfois inutilement longs, voire un peu redondants.

En tout cas, j'ai finalement passé un très bon moment avec ce roman. Je pense tenter d'autres romans de l'auteure, en espérant qu'ils seront tout aussi convaincants ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire