01/02/2017

Le pacte

Le pacte


-> par Mary Jo Putney

Résumé :


"A la mort de son père, le comte de Cromarty, Lady Jocelyn se sent trahie. Cet homme dont elle se sentait si proche a prévu dans son testament une clause qui oblige Jocelyn à se marier avant ses vingt-cinq ans. Alors que la date fatidique approche, lady Jocelyn ébauche un stratagème qui lui permet de contourner cette contrainte tout en faisant acte de générosité envers un officier blessé. Mais ce calcul si raisonnable ne prend pas en compte les progrès de la médecine... ou la force des sentiments que va lui inspirer cet homme admirable qui semble si sincèrement épris d'elle."

Note : 4/5


Mon avis :


En matière de lecture, j'ai ce que j'appelle familièrement des "phases". C'est à dire que j'ai des phases durant lesquelles j'ai envie de lire de la littérature fantastique, d'autres ou je lis plutôt de la littérature jeunesse, etc. Ces derniers temps, j'étais plutôt dans une phase romance, et j'ai donc fait une petite virée sur Priceminister afin de m'approvisionner en romans du genre. Le pacte faisait donc partie du lot.

C'est le résumé qui m'a tout d'abord attirée, bien qu'il n'ait rien de particulièrement original. Lady Jocelyn, jeune héritière, doit se marier à tout prix avant l'anniversaire de ses 25 ans si elle souhaite hériter de la fortune de sa famille. Toutefois, à quelques jours à peine de la date fatidique, la jeune femme est toujours célibataire, sans le moindre espoir de changement. Le destin va alors la conduire auprès de David, un soldat grièvement blessé lors de la bataille de Waterloo, et qui se meurt chaque jour un peu plus. De fil en aiguille, Jocelyn parvient à épouser le jeune homme, en espérant sa mort prochaine afin de pouvoir retrouver sa liberté... Mais ses plans ne vont pas tout à fait se dérouler comme prévu. 

Le synopsis de ce roman est assez basique en soi : les deux personnages principaux vont se retrouver mariés plus ou moins malgré eux, et devront trouver un moyen d'apprendre à se connaître... ou de se séparer. Malgré cela, la plume de l'auteure est très agréable, et on se retrouve très facilement embarqués dans le récit. Personnellement, je n'ai pas pu lâcher le roman avant la fin, et même si celle-ci est quelque peu prévisible, j'ai tout de même passé un très agréable moment de lecture.

Concernant les personnages, j'ai tout de suite beaucoup apprécié le personnage de David, qui est très attachant. J'ai par contre eu un peu plus de mal avec Jocelyn qui, si elle a ses qualités, est souvent bien trop aveugle sur ses propres sentiments.

Le pacte est donc une petite romance sympathique, sans être extraordinaire. Toutefois, si vous souhaitez une lecture qui ne soit pas prise de tête, foncez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire