04/05/2017

Série : L'espionne de Tanger

L'espionne de Tanger


Synopsis : 


"A la veille de la guerre d'Espagne, une couturière madrilène suit son amant au Maroc, perd une fortune et finit par faire de l'espionnage pour le compte des alliés."

Avec :


Adriana Ugarte, Hannah New, Carlos Santos, Peter Vives, Ruben Cortada, Alba Flores, Elvira Minguez.

Nombre de saisons :


1 saison (11 épisodes)

Note : 3,5/5


Mon avis sur la série :


Je suis tombée sur cette série un peu par hasard, un soir où j'errais désœuvrée sur Netflix. Le contexte et le synopsis me paraissant prometteurs, j'ai donc décidé de me lancer. Une autre chose qui m'a tentée également, c'est le fait que la série se déroule au Maroc, un pays que je rêve de visiter.

Le récit débute à Madrid, dans les années 1920. On y découvre Sira Quiroga, une jeune fille qui apprend la couture sous l'égide de sa mère. On la retrouve ensuite quelques années plus tard, devenue une jolie jeune femme, courtisée par le très sérieux Ignacio, qui lui demande de l'épouser. Mais voilà, Sira fait une rencontre qui bousculera tous ses plans, et qui la conduira jusqu'à Tanger, au Maroc, où elle sera rattrapée par les rouages de l'Histoire tortueuse des années 1930.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai trouvé le contexte extrêmement intéressant. Je connaissais très peu de choses concernant la guerre d'Espagne, et cette série m'a permis d'en apprendre un peu plus sur ce sujet. Idem en ce qui concerne le rôle de l'Espagne durant la Seconde Guerre mondiale, d'ailleurs. C'est toujours intéressant de découvrir un autre point de vue que ceux que nous trouvons habituellement dans les séries ou les films sur la Seconde Guerre mondiale.

Passons maintenant au récit en lui-même. J'avoue qu'au départ, à la fin du premier épisode, j'étais loin d'être convaincue. La prestation des acteurs me semblait moyenne, et le synopsis un peu trop cliché. Toutefois, au fil des épisodes, on se retrouve pris dans l'histoire de Sira, cette jeune espagnole qui se retrouve embarquée malgré elle dans un réseau d'espionnage. Au fil de ses rencontres, plus ou moins fortuites d'ailleurs, elle va parvenir à passer de la petite couturière perdue au Maroc, à une grande styliste en vue dans la haute société madrilène.

Mon avis sur le personnage de Sira est assez mitigée. Bien qu'elle soit courageuse et obstinée, je la trouve aussi bien trop naïve pour son propre bien, ce qui a eu tendance à parfois m'agacer prodigieusement. Par contre, j'ai beaucoup plus apprécié certains des personnages secondaires, notamment Rosalinda Fox, une jeune britannique amie de Sira, Marcus Logan, un journaliste britannique, Félix, l'adorable voisin et ami de Sira, ou encore Jamila, la jeune servante marocaine. Par contre, s'il y a un personnage que j'ai détesté, c'est bien celui de Ramiro. Et cette fois, la faute en incombe (aussi) à l'acteur qui interprète son personnage : je l'ai trouvé tellement mauvais ! C'en était presque à pleurer. 

Petit coup de chapeau concernant les décors et les costumes, qui étaient vraiment bien travaillés. Les tenues de Sira, notamment, valent le coup d’œil. Et les paysages du Maroc, de l'Espagne et du Portugal donnent envie de voyager.

C'est la première fois que je regarde une série en version espagnole sous-titrée en français, et si je craignais un peu cela au départ, ça ne m'a finalement pas dérangée. Au contraire, j'ai pu me rendre compte que mon niveau de compréhension de l'espagnol n'était pas aussi catastrophique que j'aurais pu le craindre... 

L'espionne de Tanger est une série agréable pour passer un bon moment devant sa télé, mais elle n'est pas incontournable. Néanmoins, elle porte sur une très intéressante période de notre histoire, et rien que pour cela, elle peut valoir le détour.

A savoir :


  • La série est adaptée du roman espagnol El tiempo entre costuras de Maria Dueñas.
  • Si à l'origine, la série compte bien 11 épisodes, il faut savoir que pour la version française, les épisodes ont été redécoupés pour qu'ils durent chacun moins d'une heure. Comptez donc 17 épisodes si vous regardez la série en DVD VF ou sur Netflix.


Bande annonce :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire