09/06/2017

Boudicca

Boudicca



-> par Jean-Laurent Del Socorro

Résumé :


"Angleterre, an I. Après la Gaule, l'Empire Romain entend se rendre maître de l'île de Bretagne. Pourtant la révolte gronde parmi les Celtes, avec à leur tête Boudicca, la chef du clan Icène. Qui est cette reine qui va raser Londres et faire trembler l'empire des aigles jusqu'à Rome ? A la fois amante, mère et guerrière mais avant tout femme libre au destin tragique, Boudicca est la biographie historique et onirique de celle qui incarne aujourd'hui encore la révolte."


Note : 3,5/5


Mon avis :


J'ai lu ce livre sur les bons conseils de mon libraire préféré. Je n'avais auparavant jamais entendu parler de ce roman, ni de son auteur, et ce fut donc pour moi une totale découverte.

Ce livre nous fait découvrir le personnage historique de Boudicca, une reine celte de Grande-Bretagne qui vécut au 1er siècle après JC. Aussi connue sous le nom de Boadicée, cette reine guerrière mena la révolte contre l'envahisseur Romain, à la tête du clan Icène et des clans qui se sont joints à eux dans la bataille. 

N'ayant jamais entendu parler de Boudicca auparavant, ce fut très intéressant pour moi de découvrir l'Histoire de cette femme, à la fois reine et guerrière, qui figure parmi les icônes historiques de Grande-Bretagne. Dans ce roman, l'auteur nous fait suivre son personnage depuis sa naissance jusqu'à sa mort, et nous montre comment l'enfant rebelle au caractère bien trempé est devenue une reine respectée par son peuple, ainsi qu'une guerrière crainte par les Romains. Bien-sûr, étant donné le peu de sources historiques dont nous disposons de nos jours sur cette époque, l'auteur a beaucoup romancé son propos, tout en conservant les grandes lignes historiques supposées réelles.

J'ai également beaucoup aimé la culture celte telle qu'elle est présentée dans ce livre : les légendes et la mythologie qui règnent au sein des clans bien-sûr, mais surtout les relations entre hommes et femmes, qui sont considérés comme étant égaux. Les femmes peuvent, aussi bien que les hommes, être reines, aller au combat, prendre plusieurs époux ou amants si cela leur chante. On s'aperçoit également que l'homosexualité était considérée comme tout à fait acceptable au sein de cette culture.

J'ai eu toutefois plus de mal avec certains détails de ce roman. Tout d'abord, Boudicca elle-même m'a fortement déplu le temps de son enfance et de son adolescence. C'est uniquement lorsqu'elle est devenue reine que j'ai commencé à l'apprécier un peu plus. Ensuite, bien que le texte soit très bien écrit, j'ai trouvé que cela manquait un peu de sentiment par moment. Je ne sais pas si cela est dû au récit ou au personnage de Boudicca, mais c'est le défaut qui m'a le plus gênée dans cet ouvrage.

J'ai malgré tout passé un très bon moment de lecture, et le sujet de ce roman est vraiment très intéressant. Je pense que j'essaierai de lire d'autres romans sur ce même thème s'il en existe. En tout cas, si l'Histoire et la culture celte vous intéressent, n'hésitez surtout pas à lire ce livre, il ne pourra que vous plaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire