04/07/2017

Les lumières de Paris (tome 1)

Pauline, demoiselle des grands magasins



-> par Gwenaële Barussaud

Résumé :


"1866. Paris est en ébullition. Napoléon III a juré de faire de la ville "la capitale la plus brillante d'Europe". Pauline et ses sœurs, fraîchement débarquées du Havre, découvrent ébahies les boulevards, les théâtres et les grands magasins. Mais lorsqu'on a seize ans, plus de mère et peu de fortune, les lumières de la vie parisienne semblent inaccessibles... Pauline est pourtant déterminée à prendre sa part dans la marche du siècle. Séduite par le luxe de l’Élégance parisienne, le grand magasin édifié par le célèbre Emile Bauvincard, elle réussit à s'y faire embaucher et grimpe peu à peu les échelons. Mais lorsque ses sœurs réclament son aide, sa carrière se trouve menacée.

Pauline réussira-t-elle à protéger sa famille sans abandonner ses ambitions ? Dans son ascension fulgurante, restera-t-il une place pour celui qui a juré de l'aider et l'aime en secret ?"

Note : 4/5


Mon avis :


Cela faisait un bon bout de temps que je n'avais pas lu de roman jeunesse, et j'avoue que ce petit retour aux sources n'a pas été pour me déplaire ! Je suis tombée sur ce roman un peu par hasard, dans un rayon d'une librairie de seconde main. Le résumé me semblant intéressant, je me suis donc laissée tenter.

Dans ce roman, nous suivons le personnage de Pauline, une jeune normande qui vient s'installer avec ses deux jeunes sœurs dans le Paris de Napoléon III afin d'y trouver du travail. Elle est embauchée à l'Élégance Parisienne, un grand magasin dont le propriétaire, Emile Bauvincard, cherche à révolutionner le commerce de son époque. Lors de cette aventure parisienne, Pauline ira de joies en déceptions, et fera de nombreuses rencontres qui s'avéreront déterminantes pour son avenir. 

D'abord, j'ai beaucoup apprécié le contexte de ce récit. On découvre un Paris en plein travaux, avec la création des grandes avenues du Baron Haussmann, ainsi que le contexte social du Second Empire, et l'influence de l'impératrice Eugénie sur la mode et et la société. Ensuite, Pauline, notre jeune héroïne, est assez attachante, et on la suit tout au long du roman dans sa découverte de la vie de vendeuse de grand magasin.

Le style du roman est assez léger, et clairement axé jeunesse. Toutefois, malgré mon âge de plus en plus avancé (niark niark), j'ai passé un agréable moment de lecture, et c'est avec plaisir que je lirai le second tome de la série. 

A savoir :


  • Ce livre est le premier tome d'une série qui en compte trois :
          - Tome 1 : Pauline, demoiselle des grands magasins
          - Tome 2 : Juliette, la mode au bout des doigts
          - Tome 3 : Lucille, A l'heure gourmande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire