19/07/2017

Biographics Austen

Biographics Austen


-> par Sophie Collins

Résumé :


"Les éléments clés de la vie et de l'oeuvre de Jane Austen (1775-1817) sont mis en scène de manière dynamique."

Note : 5/5


Mon avis :


En tant que fan de l'auteure anglaise Jane Austen, je ne pouvais vraiment pas passer à côté de cet ouvrage. Loin d'une biographie classique, ce livre extrêmement ludique présente la vie et l'oeuvre de Jane Austen en la replaçant dans le contexte de l'époque, et cela sous la forme de schémas, dessins et graphiques. On y (re)découvre des détails sur la vie de l'auteure, sur son entourage et ses influences. Son oeuvre est comparée à celle d'autres grands auteurs du XIXème siècle, comme les sœurs Brontë par exemple. On nous donne également l'avis de ses contemporains concernant ses romans, ou encore le nombre de baisers dans ses écrits... Une foule de détails très intéressants, et véritablement présentés de façon dynamique et non linéaire.

J'ai vraiment apprécié ma lecture de cet ouvrage et, si je connaissais déjà pas mal de choses au sujet de Jane Austen, j'ai quand même appris beaucoup de choses que je ne savais pas encore. L'explication du contexte dans lequel a vécu Jane Austen est une des parties les plus intéressantes, car cela nous aide à comprendre les événements de l'époque qui ont pu influencer l'auteure dans ses écrits. 

Ce livre est un petit bijou, un incontournable pour tous les admirateurs de la grande écrivaine. J'ai découvert par la même occasion la collection Biographics de l'éditeur Armand Colin, et je pense que je me laisserai tenter par d'autres ouvrages de la collection à l'avenir.

1 commentaire:

  1. Je suis complètement d'accord, j'ai adoré ce livre, autant l'objet que ce qu'il raconte et comment il le raconte. Indispensable pour toute janéite !

    RépondreSupprimer